abri_pour_tomate_dans_un_jardin

Pourquoi utiliser un abri pour tomate ?

L’abri pour tomate est un équipement essentiel si vous souhaitez réussir plus facilement la culture de vos tomates. Ces dernières sont des végétaux particulièrement exigeants qu’il peut parfois être difficile de faire pousser. Elles, en effet, demandent des conditions bien particulières pour se développer et grandir au mieux. Or, ces conditions ne leur sont pas toujours fournies par l’environnement extérieur, si bien que dans certaines régions, il est presque impossible d’obtenir de belles tomates. C’est là que l’abri à tomate va se révéler très utile.

Mais alors, à quoi sert exactement un abri pour tomate ? Et surtout comment faire pour bien le choisir ?
Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cet équipement dans le petit guide ci-dessous.

À quoi sert un abri pour tomate ?

L’abri à tomate va vous être utile pour cultiver vos plantations. Ainsi, celui-ci, va, tout d’abord, permettre de protéger vos tomates des intempéries. Celles-ci seront, entre autres, à l’abri de la grêle qui peut causer de gros dégâts à vos tomates.

Mais, ce type d’abri va également permettre d’augmenter la température autour de vos plantations, permettant d’accélérer la croissante de vos tomates et d’obtenir une récolte plus avancée dans le temps. Cette augmentation de température sera très utile lors des semis et facilitera la levée de vos plants.

Enfin, un abri pour tomate va permettre de les protéger de certaines maladies, notamment du mildiou cryptogamique. Cette maladie, très néfaste pour vos plants, se développe plus spécifiquement avec l’humidité. Or, l’abri permettra à vos plantations de conserver un feuillage sec et elles seront donc moins susceptibles d’être touchées par le mildiou.

Bien choisir son abri à tomate

Maintenant que vous savez pourquoi il est très utile d’utiliser un tel abri, vous devez savoir quels critères prendre en compte lors de votre achat. Il existe actuellement une multitude d’abri à tomates et il peut parfois s’avérer compliqué de faire un choix. C’est pourquoi, pour vous aider, vous pourrez trouver ci-dessous les critères essentiels à prendre en compte lors de votre choix.

Tout d’abord, vous devez opter pour un abri pour tomate suffisamment haut, d’au moins deux mètres de hauteur minimum, puisque, comme vous le savez déjà très certainement, les tomates poussent en hauteur.

Si votre abri a pour but de protéger vos plantations, vous devez tout de même choisir un abri ouvert. Celui-ci permettra un meilleur travail des insectes pollinisateurs ainsi qu’une aération optimale des plants, essentielles pour prévenir l’apparition de certaines maladies.

Enfin, si vous vivez dans une région très froide, parfois l’effet de serre créé par l’abri ne sera pas suffisant. Dans ce cas, vous devrez ajouter un petit chauffage qui apportera la température parfaite à vos tomates.